1er tour des élections du CE SNI-SCIC HABITAT : le Snup, 3ème syndicat représentatif

vendredi 15 avril 2016
par  Annie Lemasson

1er tour du Comité d’Entreprise du 11 avril 2016

Le SNUP compte parmi les 3 syndicats représentatifs

Résultats SNI - Elections professionnelles à SCIC Habitat du 11 avril 2016

Le SNUP compte parmi les 3 seules organisations syndicales représentatives à SCIC Habitat, (la CGC ne l’étant qu’au titre des cadres).

Pour sa deuxième participation aux élections à SCIC Habitat, le SNUP confirme son audience et sa représentativité.

CE SCIC HABITAT 2016
Collège employés : 980 voix exprimées - Collège cadres : 337 voix exprimées, selon le détail suivant :

UNSA : 685 voix - 52,01%
- Employés - 523 voix - 53,37%
- Cadres - 162 voix - 48,07%
CGT : 252 voix - 19,13 %
- Employés - 231 voix - 23,57%
- Cadres - 21 voix - 6,23%
SNUP : 177 voix - 13,44%
- Employés - 123 voix - 12,55%
- Cadres - 54 voix - 16,02%

CGC : 86 voix - 6,53%
- Cadres - 86 voix - 25,53%
SUD : 10 voix - 0,76%
- Employés -10 voix - 1,02%
FO : 107 voix - 8,12%
- Employés -93 voix - 9,49%
- Cadres - 14 voix - 4,15%
CFDT : 0 voix - 0,00%
CFTC : 0 voix – 0.00%
- Cadres - 0 voix - 0%

Nos élus SNUP peuvent être fiers de leur travail qui est ainsi reconnu par les salariés qui savent fort bien qu’ils peuvent compter sur eux au quotidien. Ils poursuivront leur travail et participeront aux négociations face à la direction, pour obtenir les droits qu’ils attendent.
Ce premier tour a été difficile. Difficile, car la direction n’a rien épargné aux candidats et militants du SNUP, mais les scores obtenus confirment la détermination des personnels, y compris chez les cadres, où le SNUP obtient 16%.
FO et CFDT perdent leur représentativité. Quant à la CFTC et SUD, ces organisations demeurent non représentatives. La CGT passe de plus de 47,74 % des voix en 2012 à 19 % des suffrages aujourd’hui.
C’est l’UNSA qui « rafle » la mise, en devenant à elle seule majoritaire avec 52% des suffrages. Deux raisons expliquent ce score mirifique. La première est le ralliement des élus CFDT qui l’ont quittée pour rejoindre l’UNSA et appeler à voter pour les listes UNSA (lire leur appel ici). La seconde raison tient au départ de la secrétaire du CE, ex. CGT ayant rejoint aussi l’UNSA, après des dizaines d’années au service de la CGT. Enfin rappelons que la CFTC avait fusionné aux dernières élections avec la CFDT. Le jeu des poupées russes à semble t-il bien fonctionné.
Devant ce positionnement hégémonique, le SNUP sera attentif et recherchera, avec toutes les organisations syndicales les fronts communs possibles pour la défense des droits des salariés.

MERCI AUX SALARIES DE SCIC HABITAT QUI SOUTIENNENT LE SNUP

Ils peuvent compter sur celles et ceux qu’ils viennent d’élire.

Syndicat National Unitaire des Personnels du groupe CDC

Port : 06 08 47 67 81 ou 06 08 47 93 60