Intervention du Snup-CDC-FSU au congrès de la FSU

samedi 15 février 2014

« La Caisse des dépôts et consignations assure depuis 1816 le financement de politiques publiques.

JPEG - 18.1 ko

Pour situer succinctement son action, je citerai quelques missions : la gestion des retraites des agents des collectivités locales (la CNRACL), celle des non titulaires et des élus, l’IRCANTEC, la gestion de la trésorerie de la Sécurité Sociale (ACOSS), celle des Chèques Vacances (ANCV)…

LA CDC est aussi censée financer le logement social par le biais du livret A, dont elle centralisait les fonds à 100% jusqu’à l’arrivée de Sarkozy. Ses missions de services publics ont été grandement détournées et ses fonds propres pillés au profit des banquiers.

Nous devons revenir à une Caisse des dépôts au service des missions publiques comme celle du développement local sur l’ensemble des territoires. Nous revendiquons la centralisation du livret A à 100% à la CDC. Nous revendiquons également la ré internalisation des prêts aux collectivités locales et la mise en place d’une direction du financement du développement local pour mettre fin au scandale des prêts toxiques DEXIA et répondre aux besoins des collectivités.

Contrairement à ce qui préfigure la future Banque Publique d’Investissement, qui n’a de publique que le nom, nous agissons au sein du « Collectif pour un Pôle financier public au service des droits ».

Le SNUP est le syndicat FSU de la CDC. Il est né en 2007, d’une scission de la CGT. Depuis sa représentativité en 2010, il a doublé son nombre d’adhérents et il se développe dans les filiales. Plus d’un tiers des syndiqués ne sont plus issus de la scission originelle et d’autres viennent nous rejoindre en ayant quitté d’autres syndicats comme la CFDT. Durant notre congrès la question des rapprochements entre organisations syndicales a été abordée sous un angle original.

Si l’exigence d’unité d’action syndicale est une évidence, une quelconque fusion n’est en revanche souhaitée, actuellement, par aucun de nos adhérents.

Les syndiqués SNUP- CDC-FSU m’ont mandaté pour remercier ici la FSU de son accueil et vous dire que nous sommes fiers d’être à la FSU. »

Annie LEMASSON, Secrétaire générale