Le Syndicat National Unitaire des Personnels...

vendredi 1er janvier 2016

Le Syndicat National Unitaire des Personnels du groupe de la Caisse des dépôts et consignations (SNUP-CDC-FSU) a vocation à défendre les intérêts individuels et collectifs des personnels, fonctionnaires et salariés sur le périmètre du groupe CDC. Voir l’historique : le Snup en deux temps et trois mouvements

Le SNUP-CDC est affilié à la Fédération Syndicale Unitaire (FSU) :

- La Fédération Syndicale Unitaire est la première organisation de la fonction publique d’État.
- A l’origine, la FSU est une fédération syndicale constituée de syndicats nationaux généraux, de secteurs ou de métiers relevant du champ de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, de la Recherche, de la Culture et de la Justice. Aujourd’hui, elle est présente dans les trois fonctions publiques : État, territoriale et hospitalière. Elle s’étend sur le Pôle Emploi où elle est également le 1er syndicat. Elle compte 163 000 adhérents.
- La FSU a toujours cherché à construire un nouveau fédéralisme fondé sur :
- La recherche des convergences et la construction d’orientations communes ;
- Le principe du pluralisme et de la représentation de la diversité des sensibilités dans les instances à tous les niveaux ;
- Le refus de toute hégémonie d’un syndicat, ou d’une tendance, même s’ils sont majoritaires ;
- La garantie pour les syndicats nationaux de voir leurs intérêts pris en compte, quelle que soit leur taille ;
- Le principe de l’unité.
- Le fonctionnement de la Fédération associe les syndicats nationaux, les sections départementales et les courants de pensée.
- La Fédération promeut un syndicalisme unitaire, démocratique, indépendant, et pluraliste, au service des aspirations et des revendications des personnels qu’elle regroupe. Elle œuvre en faveur de choix éducatifs, économiques et sociaux de justice, d’égalité, de solidarité, de laïcité et de démocratie. Elle contribue à la défense et à la promotion des Droits de l’Homme. Elle favorise le développement du rôle et de la place des femmes dans la société. Elle agit pour ces objectifs en France, en Europe et dans le monde. Elle favorise la coopération et la solidarité syndicales internationales, notamment avec les pays les plus pauvres. Le SNUP a fait sienne ces orientations.

Voir les statuts originaux