Répression contre un délégué syndical à la SNI

mardi 18 février 2014
popularité : 85%

Militant et délégué syndical dans le groupe SNI (Société Nationale Immobilière) dont il était salarié depuis 20 ans, Marc Boucoiran a fait l’objet d’un licenciement en 2012 contre l’avis de l’inspection du travail et avec l’autorisation administrative du Ministre Xavier Bertrand. André Yché, patron de la SNI a engagé cette procédure notamment à la suite du mouvement social à ADOMA, plan contre lequel Marc s’est opposé fermement.

Exigeons la réintégration de Marc Boucoiran

Pour participer au comité de soutien :
signez la pétition sur le site de Médiapart

Un grand mouvement de solidarité et d’action a été mené. Il a permis de porter cette injustice au niveau du nouveau ministre et d’obtenir le retrait de l’autorisation de licenciement en vue de sa réintégration, mais la SNI a mis tout en œuvre pour empêcher le retour de Marc dans l’entreprise. Ainsi, ce combat est toujours en cours à l’heure actuelle.

Bien qu’il soit inscrit à pôle emploi, Marc poursuit la lutte syndicale dans le groupe SNI avec le soutien des personnels. Son engagement dans de très nombreux combats syndicaux pour le logement social et les droits des salariés est reconnu.

André Yché défraye à nouveau l’actualité en ce début 2014. Sa volonté de « marchandiser » le logement social et de privatiser la SNI se dévoile un peu plus chaque jour. Les affaires révélées dans la presse et les rapports de la Cour des comptes éclairent les raisons de la colère du patron de la SNI à l’égard de Marc.

Le Directeur Général de la Caisse des Dépôts, Jean Pierre Jouyet, avait indiqué qu’il agirait pour la réintégration de Marc, actée par le ministre. A ce jour cette réintégration n’est toujours pas effective.

Par cette pétition, nous demandons donc au Directeur général de la CDC, de tenir ses engagements et de réintégrer Marc BOUCOIRAN à la SNI.

Premiers signataires

Bernadette Groison (Secrétaire générale de la FSU),
ATTAC, Fondation Copernic, AITEC SNUP-SNI-FSU, SNUP-CDC-FSU, Annie Lemasson et Jean-Pierre Dharne (secrétaires généraux SNUP-CDC-FSU), CGT ADOMA, SNP FO Caisses d’épargne, Parti de Gauche, Stéphane Bourmaud (Administrateur ADOMA), Michel Angot (SNUCLIAS FSU), Jean Christophe Duthois (CGT BPCE), Claude Vilain (membre du conseil fédéral EELV)

À titre personnel : Bernard Defaix (Syndicaliste FSU et militant de la Convergence des collectifs de défense et de développement des services publics), Catherine Lévy (Association des familles victimes du saturnisme), Mohammed Hellal (responsable de la FSU Paris HABITAT), Hervé Hannoteaux (Secrétaire général adjoint de l’UFR BA CGT – Union fédérale des retraités de la Banque et de l’Assurance)