Nos actions-Les Brèves2021-05-25T16:43:45+02:00

Nos actions – Les Brèves

Boycott du CUEP du 22 avril: suspension du dialogue social

Les organisations syndicales représentatives CGT-CFDT-CFE CGC-UNSA-SNUP restent mobilisées.

Elles maintiennent le boycott des instances de concertation et décident de ne pas siéger au CUEP du lundi 22 avril.

Quels sont les enjeux ?

1. La Protection Sociale Complémentaire (PSC)
    Le 4 avril dernier, l’intersyndicale a unanimement demandé à Eric Lombard de retirer de l’ordre du jour du CUEP le dossier sur la Protection Sociale Complémentaire (PSC) des personnels publics pour poursuivre la négociation. Ignorant cette demande, la Direction générale convoque un CUEP le 22 avril avec un projet identique !
    En agissant ainsi, la Direction manifeste clairement son mépris à l’égard des représentants du personnel, et tente un passage en force, à la manière d’un 49.3 !
    Cette manière de procéder est inadmissible sur un sujet aussi important qui impactera pendant des années les personnels, leur famille et les retraités de la Caisse des Dépôts.
  2. La Prime de 1 000 €
    Le Directeur général s’était engagé à programmer rapidement une réunion avec la DRH « sur les dispositifs de partage de la valeur et de redistribution ». Cette réunion a été programmée le 24 avril prochain. L’intersyndicale se rendra à cette réunion pour porter la demande unanime de versement d’un supplément d’intéressement de 1 000 € pour l’ensemble du personnel cette année.
    L’intersyndicale a demandé que cette réunion soit uniquement consacrée au thème de la « redistribution ».
    En effet, les propositions faites par la Direction générale le 4 avril sont minimalistes et provocatrices (300 à 350 € par agent), alors que les résultats sont similaires à ceux de l’année dernière et que la Direction ne se prive pas, outre le versement de 2,6 Md€ à l’Etat, de distribuer 26 M€ pour les Jeux Olympiques.

Depuis des mois, le dialogue social se dégrade. Toutes les organisations syndicales disent STOP et exigent une reprise des négociations sur les 2 points évoqués, sur la base des revendications communes portées par l’intersyndicale.

L’intersyndicale se réunira le 24 avril, à l’issue de la réunion avec la DRH. Si la négociation venait à échouer, l’intersyndicale décidera de la poursuite du mouvement et de la mise en place de nouvelles actions.

Dès à présent, nous vous informons qu’une Heure Mensuelle d’Information (HMI) sera organisée le lundi 29 avril. Une invitation vous parviendra dans quelques jours.

Ensemble, mobilisons-nous, pour faire respecter nos droits !

Quels sont les enjeux ?

1. La Protection Sociale Complémentaire (PSC)
  2. La Prime de 1 000 €

Ensemble, mobilisons-nous, pour faire respecter nos droits !

15 avril 2024|

Boycott du CUEP: suspension du dialogue social

Les organisations syndicales représentatives CGT-CFDT-CGC-UNSA-SNUP ont décidé de ne pas siéger en CUEP ce jeudi 4 avril.

Cette décision commune fait suite :

• Au refus de reporter l’examen des projets d’accord sur la protection sociale complémentaire des agents publics alors que la négociation n’a pas abouti à une proposition permettant une mise en équité par rapport aux salariés et évitant de pénaliser fortement les retraités.
  • A la fin de non-recevoir par la DRH de la demande d’un supplément d’intéressement de 1 000 € au titre des résultats 2023, en progression par rapport à 2022 pour l’établissement public.

Nos cinq organisations ont exigé une audience avec le DG en lieu et place du CUEP.

Nous avons été reçus le 4 avril et avons fait valoir :

• Une demande de reprendre une négociation PSC en identifiant toutes les marges de manœuvre, en particulier l’option d’un accord CDC distinct de l’accord fonction publique pour permettre un meilleur alignement des garanties et des montants de cotisations des personnels CDC et permettre une contribution en direction des familles et des retraités.
  • Une demande de verser un supplément d’intéressement de 1 000 € aux personnels de l’établissement public.

Le Directeur général a opposé une nouvelle fin de non-recevoir sur la PSC

• Refus d’ouvrir une nouvelle réunion avant de reconvoquer le CUEP.
  • Aucune précision sur la convocation du CUEP.

La seule proposition du DG consiste à ouvrir une enveloppe de 3M€ pour le supplément d’intéressement à comparer à 2,6 milliards pour l’Etat et 26 millions pour les JO. Cela représente 350€ par agent CDC : Inacceptable !

• Cela correspondrait à une perte de 400€ pour chacun·e par rapport à 2023.
  • C’est incompréhensible au regard des résultats et de l’augmentation du versement à l’Etat qui en résulte.

Le Directeur Général indique que cette enveloppe doit aussi couvrir la Prime de Partage de la Valeur 2024 : c’est carrément du mépris !

En effet, cela reviendrait :

• Soit à supprimer la PPV aux bénéficiaires et réduire le supplément d’intéressement de 400€ (soit de 400€ à 1900€ de perte par rapport à 2023).
  • Soit réduire la PPV et renoncer au supplément d’intéressement ce qui ferait perdre au moins 750€ à chaque agent par rapport à 2023 (plus sans doute un morceau de PPV).

L’intersyndicale CGT-CFDT-CGC-UNSA-SNUP reste unie et maintient ses revendications justes et légitimes pour défendre votre pouvoir d’achat.

Nos organisations syndicales ont décidé de ne plus participer au dialogue social jusqu’à nouvel ordre. Nous reviendrons vers vous prochainement.

Cette décision commune fait suite :

Nous avons été reçus le 4 avril et avons fait valoir :

Le Directeur général a opposé une nouvelle fin de non-recevoir sur la PSC

• Refus d’ouvrir une nouvelle réunion avant de reconvoquer le CUEP.
  • Aucune précision sur la convocation du CUEP.

• Cela correspondrait à une perte de 400€ pour chacun·e par rapport à 2023.

En effet, cela reviendrait :

5 avril 2024|

A la Caisse des dépôts et consignations, soutenez le SNUP en 2022…

« A la Caisse des dépôts et consignations, soutenez le SNUP en 2022… »

Le SNUP vous invite à le rejoindre en 2022 pour défendre au mieux vos intérêts face à une Direction qui réduit vos acquis sociaux…

« Ensemble », nous pouvons faire avancer les choses si vous nous donnez plus de poids aux élections professionnelles de décembre 2022. Vous avez la possibilité d’inverser la tendance actuelle, c’est votre choix !

9 janvier 2022|

Les représentants du SNUP sont à votre écoute

Les représentants du SNUP sont toujours présents

Pendant cette période de crise sanitaire, les représentants du SNUP sont à votre écoute : vous pouvez les joindre par messagerie, par téléphone ou en utilisant le formulaire de contact.

Prenez bien soin de vous et de vos proches.

10 mai 2021|

A la Caisse des dépôts et consignations, le dialogue social fut bon…

« A la Caisse des dépôts et consignations, le dialogue social fut bon… »

Le SNUP vous invite à lire l’article de Liaisons sociales de mai 2021 avec la plus grande attention… (suite…)

9 mai 2021|

DISSOLUTION de l’USAC IDF

Les adhérents se sont exprimés ce jour :
DISSOLUTION de l’USAC Ile de France REJETEE !!!
MERCI !!!

La mobilisation des adhérents a fait la différence : ils ont su faire la démonstration de leur implication et de leur attachement à LEUR USAC.
L’appel initié par la CGT et le SNUP a suscité une salutaire prise de conscience. La participation à l’AG en est la preuve, malgré les embûches et l’appui d’une direction de la CDC à ce projet destructeur de lien social. (suite…)

13 avril 2021|
Aller en haut