Des mesures pouvoir d’achat pour tous

Publié le 10 juillet 2023

Comme mentionné dans notre illiko vidéo du 9 Juin 2023, le SNUP revendique des mesures pouvoir d’achat fortes pour les personnels de la CDC.

Quels sont les risques à s’opposer à ce projet d’accord ?

1.   Une augmentation générale de 2% au 1er Juillet 2023 pour l’ensemble des personnels de la CDC (salariés, fonctionnaires, contractuels) sur toute la rémunération.

Si bien évidemment le SNUP aurait souhaité la revalorisation de votre rémunération à hauteur de l’inflation, il convient de mentionner que la hausse du point dans la Fonction publique ne sera que de 1,5% au 1er Juillet 2023 et portera uniquement sur le traitement (60% de ce que touchent en moyenne les fonctionnaires à la CDC chaque mois).

La proposition de la Direction est donc bien plus favorable !

Mais en l’absence d’accord, la DRH nous a signifié qu’elle se calerait sur la disposition Fonction publique mais en nous faisant la faveur de l’appliquer sur l’intégralité de la rémunération soit une augmentation générale de 1,5% …  C’est moins que 2% qui est la proposition en cas de signature d’un accord et surtout cela reviendrait à accepter d’obtenir bien moins sur la Prime de Partage de la Valeur ajoutée (PPV) !

Pensez-vous qu’il est raisonnable de vous faire perdre de l’argent alors que l’inflation rogne déjà assez votre pouvoir d’achat ?

2.   Une Prime de Partage de la Valeur ajoutée (PPV) améliorée en cas de signature d’un accord.

Le SNUP s’est battu pour que la Direction revoit les paliers d’attribution et les montants alloués. Nous avons donc obtenu les PPV suivantes :

• 1 500 € si rémunération inférieure à 2 SMIC (initialement 1 250 € si rémunération inférieure à 1,75 SMIC)
  • 850 € si rémunération comprise entre 2 et 2,5 SMIC (initialement 750 € si rémunération comprise en 1,75 SMIC et 2,25 SMIC)
  • 550 € si rémunération comprise entre 2,5 SMIC et 3 SMIC (initialement 450 € si rémunération comprise entre 2,25 SMIC et 3 SMIC).

Ces avancées permettent à 60% des personnels de bénéficier d’une PPV et surtout de donner plus à ceux qui gagnent le moins !

Et quoi pour les 40% de personnels restants qui gagnent trop pour être éligibles à la PPV ?

Ils bénéficieront d’une augmentation générale de 2%.  Comme la base de leur rémunération est plus importante, la revalorisation au 1er juillet le sera tout autant pour eux !

L’agent sera non éligible à la PPV
mais il touchera une augmentation de 2% au 1er Juillet 2023 soit une revalorisation pérenne de sa rémunération de 2 000 €/an

L’agent touchera une PPV de 1500 €
et une augmentation pérenne annuelle maximale de 811 € (2% de sa rémunération) soit 2 311 € (+311 € par rapport au cas 1). La PPV compense donc le manque à gagner par rapport aux plus fortes rémunérations pour ceux gagnants moins de 2 SMIC 😊 .

Cas 3 : rémunération annuelle supérieure à 40 540 € (2 SMIC) mais inférieure à 50 676 € (2,5 SMIC).
L’agent touchera une PPV de 850 € et une revalorisation annuelle comprise entre 811 € et 1 014 €.
Au global, cela ne compensera pas l’augmentation pérenne que touchera le cas 1 chaque année. La PPV de 850 € aux personnels concernés est justifiée pour éviter un déséquilibre trop important !

Cas 4 : rémunération annuelle supérieure à 50 676 € (2,5 SMIC) mais inférieure à 60 811 € (3 SMIC).
et une augmentation annuelle comprise entre 1 014 € et 1 216 €.
Au global, cela ne compensera pas l’augmentation pérenne que touchera le cas 1 chaque année. La PPV de 550 € aux personnels concernés est justifiée pour éviter un déséquilibre trop important !

Tout n’est pas parfait dans cet accord mais nous reconnaissons une certaine forme d’équité dans ce dispositif de PPV !

Il est facile de crier haut et fort qu’on aurait pu obtenir plus mais ces propositions sont convenables 😊

Si le choix à faire n’est pas clair pour le syndicat majoritaire qui a signé une PPV pour bien moins en 2021 et pour d’autres,

Les derniers articles parus

Nos actions à travers nos articles