Une rentrée « malveillante » à la CDC ? Episode 2

Publié le 12 septembre 2020

Et maintenant que nous avons des nouveaux accords, que va-t-il se passer ? L’UNSA et la CFDT vous annoncent un monde meilleur, faut-il les croire ?

Le SNUP vous dit « Attention, DANGER » !

Cette signature va permettre à la Direction d’avancer à grands pas. Il faut faire plaisir au comptable « Lombard » et réduire les coûts, la Caisse des Dépôts est en « marche », super !
Demain, c’est tous en télétravail et des bureaux partagés pour tous.

Et oui, il faut faire des économies. Certes le télétravail c’est sur la base du volontariat, mais si le collectif le décide, que fait-on ?

Et là, certains vont accuser le SNUP « d’oiseau de mauvaise augure »… Mais que constate t’on ?

En septembre 2019, la Direction nous réunit en urgence pour nous parler de la nouvelle implantation parisienne : il faut trouver des locaux regroupant les équipes et prévenir le risque de crue de Seine. Et on nous informe que la Caisse des Dépôts réfléchit à une future implantation sur l’archipel Montparnasse pour répondre à ce besoin, une communication devant nous être faite en début d’année suivante. Silence le plus total depuis un an, mais à peine l’accord sur la Qualité de Vie au Travail signé que la Direction annonce la possibilité d’une future implantation parisienne à Ivry sur Seine…

Comme c’est « bizarre », ne croyez-vous pas ?

De plus, comme le nom de cette ville l’indique, le risque de crue existe bien… La Caisse des Dépôts a t’elle changé d’attitude ou voit-elle en le télétravail une solution à la problématique d’inondation de ses locaux ?

Et puis, elle oublie que par le passé, ses dirigeants successifs avaient toujours affirmé qu’elle ne quitterait pas Paris intra-muros… Mais rendez-vous compte, c’est une opportunité pour mettre en place des bureaux partagés, ce qu’on appelle le « Flex office ».
Nos cadres dirigeants travaillent depuis fin 2019 avec un cabinet d’étude sur ce sujet et ils voudraient nous faire croire que c’est un changement conditionné par la crise sanitaire. Ne soyons pas dupes !
Et puis la vie continue à la Caisse des Dépôts, notre « gentil » DRH est à la manœuvre, il met en place la loi de transformation de la Fonction publique. C’est la fin des CAP pour les promotions des agents de droit public… ou le pouvoir discrétionnaire de la Direction pour les promotions.
Et il prépare le recrutement des contractuels de droit public sur des contrats de projet… qui permettront à l’employeur de se séparer des agents après six années de bons et loyaux services.

Quelle avancée sociale, est-ce digne d’une « maison » comme la Caisse des Dépôts ?
Par le passé, on a connu une Caisse des Dépôts exemplaire et pleine d’audace, maintenant c’est un monde nouveau qui nous attend, cela fait peur !

Et puis notre « gentil » DRH va bientôt nous annoncer son choix sur le référencement qu’il a lancé sur la protection complémentaire santé des agents de droit public, son « bébé » du temps où il travaillait à la DGAFP. L’annonce du candidat retenu est prévue début octobre.
Espérons que ce ne soit pas une protection sociale au rabais ?
Mais le SNUP a des craintes, notre « gentil » DRH pensant plus aux économies qu’il peut faire qu’à la protection complémentaire qu’il peut apporter à ses agents.

Pour dire STOP, rejoignez le SNUP !

Une rentrée « malveillante » à la CDC ? Episode 2

Publié le 12 septembre 2020

Le SNUP vous dit « Attention, DANGER » !

Demain, c’est tous en télétravail et des bureaux partagés pour tous.

Comme c’est « bizarre », ne croyez-vous pas ?

Espérons que ce ne soit pas une protection sociale au rabais ?

Pour dire STOP, rejoignez le SNUP !