Pas de plan social à la CDC, vraiment ?

Publié le 23 mai 2024

En introduction du Comité Unique de l’Etablissement Public (CUEP) du 15 mai, le DG a tenu à réaliser un « topo » sur la situation de l’emploi au sein de la CDC. Et ce qui, pour lui, ne devait être qu’une simple formalité a tourné au vinaigre…

Quelle raison a motivé le départ du SNUP, de la CGT et de la CFE-CGC de l’instance faîtière alors que nous venions tout juste de reprendre le dialogue social après une mobilisation intersyndicale de plus d’un mois ?

Une annonce surprise de la part de notre très cher Directeur Général :
la Caisse des dépôts est en « sureffectif », il doit donc mettre en œuvre des mesures correctrices et il va demander des arbitrages pour ne pas reconduire les personnels en Contrat de Droit Public (CDP).
Peu importe la montée de la charge de travail qui a permis la réalisation de gains exceptionnels sur les derniers exercices (3,9 Mds€ en 2023 et  4,2 Mds€ en 2022) et le reversement à l’Etat de 2,573 Mds€ cette année, il faut dégraisser !
g

Si faire partir des agents n’est pas assimilable à un plan social alors qu’est-ce donc ? Pourquoi la Direction prend elle le soin de communiquer à travers un démenti ?

Plus étrange encore, le DG est cette fois-ci aux abonnés absents… Peut-être ne veut-il pas prendre le risque d’écorner la belle image qu’il s’est forgé en externe et qui a été relevée hier par un sénateur durant son audition à la commission des finances !

Le COMEX est appelé en renfort pour éteindre l’incendie mais par sa manifestation, cette « pseudo » union inter-dirigeants a plutôt ravivé les inquiétudes. Mais on n’entend guère le n°2 de la CDC qui préfère fêter son changement de statut que le départ en masse de quelques CDP !

Et mieux vaut faire une belle fête interne à la direction de la Banque Des Territoires en ce beau mois de juin que reporter ce budget sur la pérennisation de certains postes. Et dire que le COMEX ne s’exprime pas sur le changement de statut d’un directeur délégué de surcroit et sur cette dépense excessive en période de disette…

Et oui, de là-haut, on ne voit pas les choses de la même manière… rien à « foutre » qu’un CDP court ne soit pas renouvelé, qu’un CDP long ne soit pas pérennisé ou qu’un fonctionnaire détaché ne soit pas intégré : les candidats vont être nombreux à subir ce sort à la CDC ! Et ce n’est pas tout, la DOT souffle sa 1ere bougie en juin au moment où l’Etablissement public mettra à la porte de nombreux contractuels.

Finalement, que retenir de ce mois de juin à la CDC ? D’un côté une Direction qui fait la fête, lance des dépenses « à gogo »… et de l’autre des agents à qui on demande de prendre la porte… Chers collègues, que faut-il penser de tout cela ? Ne devrions-nous pas être solidaires tous ensemble au moment où le budget est fongible sur toutes les lignes ?

Comme le COMEX ne communique quasiment jamais et surtout pas à l’ensemble des personnels, beaucoup se sont interrogés sur la gravité de la situation à l’EP lorsqu’ils ont reçu un message de sa part mardi soir… d’autant que cette communication a été rapidement relayée à la « une » de Next.

L’hypothèse d’un plan social masqué à la CDC se confirmerait-elle ?

Le SNUP en est convaincu puisque les CDP représentent 11% de l’effectif permanent sans compter les nombreux contractuels en activité sur des postes non permanents.

La précarisation de l’emploi à la CDC est une réalité !

Seuls la mobilisation et le durcissement de nos actions nous permettront d’inverser cette mauvaise tendance,  de maintenir nos acquis sociaux et d’en gagner de nouveaux !
g

Toutefois, notre manière de procéder et nos inquiétudes ne sont pas partagées  par les organisations syndicales majoritaires qui ont continué à siéger le 15 mai au CUEP comme si l’annonce du DG était accessoire au reste de l’ordre du jour.
Dans ces circonstances, toute coopération avec ces dernières est compromise pour le SNUP…mais peut-être que ce n’est-ce pas un problème pour l’UNSA qui semble actuellement avoir d’autres priorités pour les personnels, affaire à suivre le 28 mai qu’ils disent !

g

Pas de plan social à la CDC, vraiment ?

Publié le 23 mai 2024