Des réorganisations à gogo !
Publié le 17 avril 2023
Le Comité Unique de l’Etablissement Public (CUEP) a eu lieu le mercredi 12/04/2023.
Commençons par le positif : le DG s’est engagé en début de séance à répondre favorablement à la demande portée par l’intersyndicale CGT-CFDT-UNSA-SNUP de verser un supplément d’intéressement. Il est curieux de constater l’absence de la CFE-CGC dans cette intersyndicale… Ils veulent des mesures pérennes, le SNUP aussi, mais ils oublient qu’ils sont dans un Etablissement public et que la valeur du point est à la main du gouvernement.
Bien qu’il faille désormais négocier le montant et conclure un accord, le SNUP se réjouit de cette annonce qui est conforme à ce qu’il revendique depuis le début de l’année (cf. question 6653 du SNUP du registre DPP 03092023)
Pour le reste des sujets à l’ordre du jour du CUEP, le SNUP fait un peu plus grise mine. Nombre d’entre vous sont concernés par la réorganisation de 6 directions :
1/ DFIN | 4/ BDT | |
2/ Plateforme commune ALM DFIN – DFFE | 5/ DRG | |
3/ DOT (ex SGG) | 6/ DJF |
Sans oublier les personnels du Contrôle Permanent et de la Conformité « DCPC » qui apparaissent comme les grands perdants puisque leur direction sera tout simplement démantelée ! Les changements opérés par Eric Lombard durant son 1er mandat n’ont pas suffi, il veut désormais aller plus loin quitte à revenir sur ce qui a été réalisé durant les 4 dernières années. Être représentant du personnel dans une « Caisse » qui ne cesse de « bouger » n’est pas un long fleuve tranquille.
Pour ne pas arranger les choses, la DRH a décidé de modifier unilatéralement les règles du jeu : le CUEP traite désormais des conditions de travail en lieu et place des instances dédiées (ex CSSCT). Il en découle un comité unique indigeste où les informations qui nous permettent de nous positionner de manière éclairée sur l’impact humain d’une réorganisation (charge de travail, risques psycho-sociaux, etc…) ne nous sont pas transmises, peut-être pour éviter de soulever un lièvre !
Une fois le cadre posé, essayons désormais d’y voir un peu plus clair.
Que nous réserve le nouveau DG ? Quel est son plan ?
1/ Réorganisation de DFIN
Fait marquant : DFIN dont Nathalie Tubiana a pris la tête devient la direction des finances et de la politique durable du groupe. Les ambitions sont posées 😊.
|
|
|
|
Sur cette réorganisation, le SNUP n’a pas d’avis particulier sur les orientations stratégiques décidées par la Direction de la CDC.
Le plus important pour nous c’est que les conditions de travail ne se dégradent pas (charge, stress, etc…) et que tout le monde ait la certitude de ne pas perdre son poste, que les changements de périmètre ou tâches à réaliser soient connus et ne fassent pas l’objet d’un rejet. |
Or nous n’avons aucune visibilité sur ces différents aspects !
Vote du SNUP : ABSTENTION
2/ Plateforme ALM DFIN-DFFE
A ce stade, il ne s’agit que d’une réflexion.
La plateforme commune ALM DFIN-DFFE est prévue pour le second semestre de l’année. Aucun schéma précis ne nous a été communiqué si ce n’est qu’elle sera sous l’égide du Directeur de chacune des directions concernées (DFIN et Fonds d’épargne), que le rapprochement envisagé n’est pas lié à une demande du superviseur mais émane d’une volonté interne.
Dans la mesure où il s’agissait uniquement d’un point d’information, nous n’avons pas été consultés. Le SNUP se pose tout de même des questions quant à cette future plateforme :
- les équipes resteront-elles au sein de DFIN et de DFFE ou verra-t-on la création d’un nouveau métier comme ce fut le cas pour GDA ?
- ces évolutions ne vont-elles pas fragiliser le fonds d’épargne déjà qu’il n’en reste plus grand-chose depuis le rattachement de la Direction des Prêts à l’Habitat « DPH » à la BDT ?
- ce bouleversement fera-t‘il porter un risque supérieur aux épargnants du livret A (l’harmonisation des pratiques, la recherche de synergies et d’optimisations pourraient aller à l’encontre de la spécificité du modèle économique du fonds d’épargne qui repose sur un portefeuille de couverture) ?
Enfin, le SNUP émet des doutes quant à la pertinence de ce rapprochement sur le plan de la performance opérationnelle (les équipes de DFIN et de DFFE utilisent des outils différents pour couvrir des risques qui ne sont pas les mêmes, l’isolement des ALM des autres activités est susceptible de créer des silos, etc…).
Mais peut-être est-ce simplement une opération de communication ?
3/ Création de la DOT
Le Secrétariat général disparait ! Vive la création de la Direction des Opérations et du pilotage de la Transformation opérationnelle (DOT) !
|
|
|
|
La création d’une supra direction comptant environ 1 000 agents et qui regroupe l’informatique, le numérique, l’immobilier/environnement travail, la DEOF ainsi que l’organisation/ conseil interne va à l’encontre de la démarche de simplification. |
Vote du SNUP : ABSTENTION
4/ BDT
La Direction n’a pas voulu dissocier le vote entre les 2 projets de réorganisation présentés au CUEP. Or ils n’ont pas grand-chose en commun puisqu’étaient concernés :
- La transformation du département numérique/digital pour ne conserver que les activités propres à la BDT et transférer le reste à la DOT
- Le rattachement de la MMIA à l’investisseur et non plus au département transverse des finances de la Banque Des Territoires (BDT)
Ces évolutions peuvent avoir du sens au regard de la création de la DOT, de la nécessité de moderniser les outils informatiques de la MMIA (cela sera probablement plus simple au sein d’un métier) et d’améliorer son efficacité/réussite. Mais nous regrettons la méthode !
Aucun élément sur les conditions de travail ne nous a été fourni (indicateurs, matrice de passage des postes concernés par les réorganisations).
Or ce sont des points primordiaux au sein de la MMIA dont une grande partie des effectifs est précaire (CDP, contrats de projets).
Vote du SNUP : CONTRE
5/ DRG
Les missions de DRG se sont accrues avec la loi Pacte et la supervision ACPR.
Mais nous avons aussi l’impression que l’ACPR sert de prétexte à des réorganisations sans fin . Le SNUP souhaite ainsi la réalisation d’un audit sur les impacts de la supervision en terme de coûts et d’emplois !
|
|
Nous n’arrivons pas à nous prononcer sur tous les points de cette réorganisation avec si peu d’éléments, notamment sur le sort des contrôleurs de 1er niveau en DR même si ce sujet concerne la direction de la Banque Des Territoires (BDT). |
Vote du SNUP : ABSTENTION
6/ DJFSA
|
Vote du SNUP : CONTRE
Les derniers articles parus
Mots-clés
Nos actions à travers nos articles
Faire une recherche
Des réorganisations à gogo !
Publié le 17 avril 2023
Le Comité Unique de l’Etablissement Public (CUEP) a eu lieu le mercredi 12/04/2023.
Commençons par le positif : le DG s’est engagé en début de séance à répondre favorablement à la demande portée par l’intersyndicale CGT-CFDT-UNSA-SNUP de verser un supplément d’intéressement. Il est curieux de constater l’absence de la CFE-CGC dans cette intersyndicale… Ils veulent des mesures pérennes, le SNUP aussi, mais ils oublient qu’ils sont dans un Etablissement public et que la valeur du point est à la main du gouvernement.
Bien qu’il faille désormais négocier le montant et conclure un accord, le SNUP se réjouit de cette annonce qui est conforme à ce qu’il revendique depuis le début de l’année (cf. question 6653 du SNUP du registre DPP 03092023)
Pour le reste des sujets à l’ordre du jour du CUEP, le SNUP fait un peu plus grise mine. Nombre d’entre vous sont concernés par la réorganisation de 6 directions :
1/ DFIN | 4/ BDT | |
2/ Plateforme commune ALM DFIN – DFFE | 5/ DRG | |
3/ DOT (ex SGG) | 6/ DJF |
Sans oublier les personnels du Contrôle Permanent et de la Conformité « DCPC » qui apparaissent comme les grands perdants puisque leur direction sera tout simplement démantelée ! Les changements opérés par Eric Lombard durant son 1er mandat n’ont pas suffi, il veut désormais aller plus loin quitte à revenir sur ce qui a été réalisé durant les 4 dernières années. Être représentant du personnel dans une « Caisse » qui ne cesse de « bouger » n’est pas un long fleuve tranquille.
Pour ne pas arranger les choses, la DRH a décidé de modifier unilatéralement les règles du jeu : le CUEP traite désormais des conditions de travail en lieu et place des instances dédiées (ex CSSCT). Il en découle un comité unique indigeste où les informations qui nous permettent de nous positionner de manière éclairée sur l’impact humain d’une réorganisation (charge de travail, risques psycho-sociaux, etc…) ne nous sont pas transmises, peut-être pour éviter de soulever un lièvre !
Une fois le cadre posé, essayons désormais d’y voir un peu plus clair.
Que nous réserve le nouveau DG ? Quel est son plan ?
1/ Réorganisation de DFIN
Fait marquant : DFIN dont Nathalie Tubiana a pris la tête devient la direction des finances et de la politique durable du groupe. Les ambitions sont posées 😊.
|
|
|
|
Sur cette réorganisation, le SNUP n’a pas d’avis particulier sur les orientations stratégiques décidées par la Direction de la CDC.
Le plus important pour nous c’est que les conditions de travail ne se dégradent pas (charge, stress, etc…) et que tout le monde ait la certitude de ne pas perdre son poste, que les changements de périmètre ou tâches à réaliser soient connus et ne fassent pas l’objet d’un rejet. |
Or nous n’avons aucune visibilité sur ces différents aspects !
Vote du SNUP : ABSTENTION
2/ Plateforme ALM DFIN-DFFE
A ce stade, il ne s’agit que d’une réflexion.
La plateforme commune ALM DFIN-DFFE est prévue pour le second semestre de l’année. Aucun schéma précis ne nous a été communiqué si ce n’est qu’elle sera sous l’égide du Directeur de chacune des directions concernées (DFIN et Fonds d’épargne), que le rapprochement envisagé n’est pas lié à une demande du superviseur mais émane d’une volonté interne.
Dans la mesure où il s’agissait uniquement d’un point d’information, nous n’avons pas été consultés. Le SNUP se pose tout de même des questions quant à cette future plateforme :
- les équipes resteront-elles au sein de DFIN et de DFFE ou verra-t-on la création d’un nouveau métier comme ce fut le cas pour GDA ?
- ces évolutions ne vont-elles pas fragiliser le fonds d’épargne déjà qu’il n’en reste plus grand-chose depuis le rattachement de la Direction des Prêts à l’Habitat « DPH » à la BDT ?
- ce bouleversement fera-t‘il porter un risque supérieur aux épargnants du livret A (l’harmonisation des pratiques, la recherche de synergies et d’optimisations pourraient aller à l’encontre de la spécificité du modèle économique du fonds d’épargne qui repose sur un portefeuille de couverture) ?
Enfin, le SNUP émet des doutes quant à la pertinence de ce rapprochement sur le plan de la performance opérationnelle (les équipes de DFIN et de DFFE utilisent des outils différents pour couvrir des risques qui ne sont pas les mêmes, l’isolement des ALM des autres activités est susceptible de créer des silos, etc…).
Mais peut-être est-ce simplement une opération de communication ?
3/ Création de la DOT
Le Secrétariat général disparait ! Vive la création de la Direction des Opérations et du pilotage de la Transformation opérationnelle (DOT) !
|
|
|
|
La création d’une supra direction comptant environ 1 000 agents et qui regroupe l’informatique, le numérique, l’immobilier/environnement travail, la DEOF ainsi que l’organisation/ conseil interne va à l’encontre de la démarche de simplification. |
Vote du SNUP : ABSTENTION
4/ BDT
La Direction n’a pas voulu dissocier le vote entre les 2 projets de réorganisation présentés au CUEP. Or ils n’ont pas grand-chose en commun puisqu’étaient concernés :
- La transformation du département numérique/digital pour ne conserver que les activités propres à la BDT et transférer le reste à la DOT
- Le rattachement de la MMIA à l’investisseur et non plus au département transverse des finances de la Banque Des Territoires (BDT)
Ces évolutions peuvent avoir du sens au regard de la création de la DOT, de la nécessité de moderniser les outils informatiques de la MMIA (cela sera probablement plus simple au sein d’un métier) et d’améliorer son efficacité/réussite. Mais nous regrettons la méthode !
Aucun élément sur les conditions de travail ne nous a été fourni (indicateurs, matrice de passage des postes concernés par les réorganisations).
Or ce sont des points primordiaux au sein de la MMIA dont une grande partie des effectifs est précaire (CDP, contrats de projets).
Vote du SNUP : CONTRE
5/ DRG
Les missions de DRG se sont accrues avec la loi Pacte et la supervision ACPR.
Mais nous avons aussi l’impression que l’ACPR sert de prétexte à des réorganisations sans fin . Le SNUP souhaite ainsi la réalisation d’un audit sur les impacts de la supervision en terme de coûts et d’emplois !
|
|
Nous n’arrivons pas à nous prononcer sur tous les points de cette réorganisation avec si peu d’éléments, notamment sur le sort des contrôleurs de 1er niveau en DR même si ce sujet concerne la direction de la Banque Des Territoires (BDT). |
Vote du SNUP : ABSTENTION
6/ DJFSA
|
Vote du SNUP : CONTRE