Rupture Conventionnelle Collective : bien comprendre ce qui se passe à la CDC !

Publié le 6 mai 2019

Contexte:

Le 18 janvier 2019, la direction lance une négociation sur les dispositifs de départs volontaires qui comprend 2 accords :
❑ Le premier porte sur la Rupture Conventionnelle Collective (RCC),
❑ Le second porte sur l’aménagement du temps de travail en fin de carrière.

Le 14 mars 2019, le SNUP quitte la table des négociations car la Direction refuse de dissocier les 2 accords : pas de possibilité de signer un seul accord !
Le 27 mars 2019, le projet de loi sur la transformation de la fonction publique passe en conseil des ministres. Il intègre, dans son article 26, une rupture conventionnelle pour les fonctionnaires.
Tous les syndicats de la Fonction publique y compris l’UNSA, la CGC et la CFDT sont contre ce projet de loi et appellent à la grève le 9 mai 2019 pour demander son retrait.
Le 12 avril, la CFDT annonce qu’elle ne signera pas la RCC à la CDC mais le 6 mai, elle participe à une nouvelle séance de négociation ?
Seule la CFDT Publics appelle à la grève !
L’UNSA demande une augmentation du nombre de candidats au départ : fonctionnaires faites-vous connaitre ?
Et elle accepte de participer à des réunions avec la Direction un jour de grève !
Et la CGC, ben elle fait comme l’UNSA !!!

Des Syndicats irresponsables à la Caisse des Dépôts ?

L’UNSA-CDC se bat pour mettre en place une RCC à la CDC et annonce des centaines de candidats près au départ dans toutes les directions de l’Etablissement public…et une centaine d’adhésions depuis le début de l’année… et l’UNSA Fonction publique appelle à la grève le 9 mai contre le projet de loi de transformation de la Fonction publique.

Bizarre, vous avez dit bizarre ?
L’UNSA-CDC travaille pour qui ? Vous connaissez beaucoup de fonctionnaires à la CDC prêts à donner leur démission…nous, au SNUP, on les cherche, mais on a du mal à les trouver.
L’UNSA vous annonce qu’elle se bat pour gagner de nouveaux acquis sociaux mais elle est prête à casser le statut de la fonction publique en négociant cette RCC au sein de la CDC. Ses dirigeants auraient-ils oublié d’où ils venaient ? Quel est son intérêt et l’intérêt des personnels dans cette affaire ?
Public/privé, continuez à voter UNSA et demain vous n’aurez plus d’Etablissement Public à caractère spécial, ce qui altèrera indéniablement votre qualité de vie à la CDC !

La CFDT-CDC joue un jeu dangereux en continuant à siéger aux séances de négociation tout en annonçant qu’elle ne signera pas l’accord de RCC… et il faut rappeler les propos de la secrétaire générale de l’Union des fédérations de fonctionnaires CFDT (Le parisien du 6 avril 2019) :
« Si le gouvernement était tenté de mettre en place des ruptures conventionnelles collectives chez les fonctionnaires, ce serait un sujet explosif. »
« Pour les agents, ce serait considéré comme un plan social déguisé. Inacceptable ! »
… et la CFDT Privés n’appelle pas à la grève le 9 mai !

A ne rien y comprendre !
Même un adhérent de la CFDT-CDC doit avoir du mal à s’y retrouver !
C’est peut-être cela qui explique leurs résultats aux dernières élections professionnelles.
La CFDT a la clé du « NON » entre les mains…qu’elle ne se trompe pas de serrure…
Et rappelons-nous les propos de la fédération des Services Publics CFE-CGC dans un tract du 18 mars 2019 :
« NON au recours à la rupture conventionnelle… » et la fédération CFE-CGC appelle à la grève.

Que font-ils à la CDC ?
La CFE-CGC appelle à la grève…Ben nous, on ne sait pas, et vous ?
La CGC deviendrait-elle une succursale de l’UNSA ?

Le Gouvernement et la Direction prêts à tout pour faire passer ce projet en obtenant la signature de la CFDT

Projet de loi « Fonction publique » : le gouvernement dépose un amendement pour que la RCC puisse s’appliquer aux fonctionnaires de la CDC. Le 3 mai, la Direction s’empresse de communiquer cette information aux organisations syndicales et elle retire de l’ordre du jour du Comité Unique de l’Etablissement Public (CUEP) du 20 mai le point de consultation sur la RCC.
Tiens, tiens, on voulait nous faire croire qu’il n’y avait pas de lien avec ce projet de loi et on y insère un amendement pour les personnels publics de l’Etablissement public…tout en nous rassurant en nous disant que ce point n’a pas vocation à s’appliquer aux fonctionnaires de l’Etat.

Nous, au SNUP, on n’est pas dupe et on y voit un grand danger :
Différencier les fonctionnaires en activité à la Caisse des dépôts de ceux de l’Etat menace à terme le statut de notre Etablissement public à caractère spécial et ce sont toutes les populations en poste (publics et privés) qui sont en danger.
Et la Direction nous refait un coup politique, après son refus de dissocier les 2 accords (RCC et CAA), en reportant la date de mise à la signature de l’accord…comme si elle faisait tout pour rallier la CFDT à son projet de RCC qui sert de laboratoire au gouvernement ?
Espérons que la CFDT de la CDC ne reniera pas les propos tenus par la secrétaire générale de l’Union des fédérations de fonctionnaires CFDT, à savoir pas de RCC chez les fonctionnaires.

Ne nous trompons pas de combat en négociant une RCC : la Caisse des dépôts n’est pas Carrefour, qui envisage 3 000 départs avec ce dispositif.
Rappelons-nous que La CDC a des valeurs et qu’elle fait 1,8 Md€ de résultats.
Au SNUP, on préfère améliorer les conditions de travail de ceux qui restent plutôt que de financer ceux qui partent dans le cadre d’une rupture conventionnelle collective.
Et on est pour une vraie Cessation Anticipée d’Activité (CAA) tout en recrutant des jeunes.
Le SNUP, syndicat responsable, n’adoptera pas une position consumériste en la matière et défendra le statut de la Fonction Publique qui est la clé de voûte de notre Etablissement Public à caractère spécial.
Et n’oublions jamais que cette spécificité est le garant du maintien de la convention collective des salariés !

Rupture Conventionnelle Collective : bien comprendre ce qui se passe à la CDC !

Publié le 6 mai 2019

Contexte:

❑ Le premier porte sur la Rupture Conventionnelle Collective (RCC),
❑ Le second porte sur l’aménagement du temps de travail en fin de carrière.

Seule la CFDT Publics appelle à la grève !
Et la CGC, ben elle fait comme l’UNSA !!!

Des Syndicats irresponsables à la Caisse des Dépôts ?

Bizarre, vous avez dit bizarre ?

… et la CFDT Privés n’appelle pas à la grève le 9 mai !

A ne rien y comprendre !
Même un adhérent de la CFDT-CDC doit avoir du mal à s’y retrouver !

Que font-ils à la CDC ?
La CFE-CGC appelle à la grève…Ben nous, on ne sait pas, et vous ?
La CGC deviendrait-elle une succursale de l’UNSA ?

Nous, au SNUP, on n’est pas dupe et on y voit un grand danger :

Rappelons-nous que La CDC a des valeurs et qu’elle fait 1,8 Md€ de résultats.