Une CFDT « pro patron » à la CDC ?

Publié le 1 octobre 2020

Dans son article du 3 septembre dernier, le SNUP écrivait : « la CFDT a perdu son âme dans notre Etablissement public, elle est devenue le compagnon bis de notre gentil DRH ».

Le SNUP se serait-il trompé ?

Le SNUP fait des erreurs, comme tout un chacun, et il sait le dire quand c’est le cas, mais il base toujours son analyse sur des faits. Et que s’est-il passé la semaine dernière à la Caisse des Dépôts ?
Le SNUP vous doit la vérité au nom de la SNUP Attitude, et il va vous faire part de deux actes héroïques de la CFDT en trois jours.

1. Le plan de reprise d’activité…
      Dans certaines directions de l’Etablissement public, on impose aux personnels un retour sur site les 5 jours de la semaine. La bienveillance de la Direction à l’égard des personnels a disparu. Face à ce constat, le SNUP ne pouvait pas donner son accord à ce plan de reprise lors de son vote dans les CSSCT nationaux et locaux où il siège.
      L’union faisant la force, le SNUP a rejoint ses camarades de la CGT et de l’UNSA pour dire NON à la Direction aux conditions de reprise d’activité qu’elle nous soumettait.
      Pendant ce temps là, nos camarades de la CFDT se sont abstenus. Pire, ils ont émis un vote favorable au CSSCT Ile de France. Comment est-ce possible ?
      Pour eux, c’est OUI pour Paris et NON pour les autres implantations… C’est selon l’humeur du moment des représentants CFDT des différents sites ?
      Ah oui, c’est vrai, notre « gentil » DRH travaille à Paris, il faut dire merci au « Patron » !
  1. Evolution du cadre de gestion des Contractuels de Droit Public à la CDC…
    Quand on lui présente un dossier d’évolution, le SNUP s’attend à la présentation d’une véritable amélioration des conditions de travail pour les personnels. Mais sur ce sujet, ce ne fut pas le cas.
    La Direction peut recruter des CDP sur des contrats de projet, quelle que soit la catégorie d’emploi, et les mettre dehors au bout de 6 ans… que du bonheur pour ces emplois précaires. Et elle refuse toujours de pérenniser les autres CDP après 2 années de travail effectif…
    En lutte contre la précarité de l’emploi, le SNUP ne pouvait pas émettre un vote favorable au CUEP du 25 septembre.
    L’union faisant la force à nouveau, le SNUP a rejoint ses camarades de la CGT et de l’UNSA pour dire NON à la Direction sur ce projet.
    Et nos gentils camarades de la CFDT, peut-être car notre « gentil » DRH présidait le CUEP en l’absence du Directeur général, ont dit OUI à ce projet d’évolution du cadre de gestion des Contractuels de Droit Public à la CDC !

Cela interroge, ne croyez-vous pas ?

Le SNUP ne s’est donc pas trompé, il dérange et c’est tant mieux, il est là pour défendre vos intérêts et tant pis si cela ne plait pas à certains.

Une CFDT « pro patron » à la CDC ?

Publié le 1 octobre 2020

Le SNUP se serait-il trompé ?

1. Le plan de reprise d’activité…
  1. Evolution du cadre de gestion des Contractuels de Droit Public à la CDC…

Cela interroge, ne croyez-vous pas ?