Accord-cadre 2022-2024 : on négocie quand ?

Publié le 18 octobre 2021

Depuis mars 2021, la Direction négocie avec les organisations syndicales un nouvel accord-cadre… Ou plutôt faudrait-il dire qu’elle partage sa « vision », tout simplement, avec les organisations syndicales.
A ce jour, nous avons obtenu la mise en place d’un observatoire des métiers, cher à la CFDT, et le renforcement des passerelles métiers.

Quelle avancée, les personnels en rêvaient, le DRH l’a fait…

Sauf que ce sont des mesures qui existaient déjà dans l’accord GPEC et l’actuel accord-cadre. Mais, comme souvent, ces actions n’ont pas été mises en œuvre. C’est une super avancée sociale…

Est-ce que cela est sérieux ?

Incroyable, le DRH nous informe ne plus vouloir inscrire dans l’accord-cadre un niveau de recrutement respectant l’équilibre 2/3 publics 1/3 privés, et surtout les mesures qu’il compte appliquer pour revenir à cet objectif et préserver notre statut d’Etablissement public à caractère spécial.
De plus, il ne veut toujours pas discuter de la reconduction de la Cessation Anticipée d’Activité (CAA) réclamée par quatre organisations syndicales… Et oui, il faut le savoir, la CFDT ne demande plus de CAA à la Direction.
La dernière réunion s’est tenue le 15 octobre et la Direction ne nous a toujours pas transmis de données chiffrées sur les différentes mesures envisagées.

On discute dans le vide… La Direction se complait à nous répéter sans cesse son diagnostic qu’elle ne partage qu’avec elle-même. Et lorsque l’on aborde le sujet des rémunérations, c’est ubuesque.

La Direction met en avant l’enveloppe distribuée en 2021 comme garantie… Sauf que c’est un mauvais point de départ puisque les montants d’augmentation alloués unilatéralement par la Direction sont les plus bas que nous ayons connus ces dernières années.

Agents publics, quelle était votre augmentation PFT en 2021 ?

Personnels de droit privé, avez-vous touché des points en 2021 ?

Sans état d’âme, la Direction ne propose plus de minimum de points pour les salariés, elle ose le faire ! Pour rappel, le plancher était passé de 30 à 20 points dans le dernier accord-cadre.

De plus, la Direction veut transformer la PVO Collective en PVO Individuelle. Et oui, c’est difficile de gérer un objectif collectif dans ce contexte.

Mais quand le SNUP demande à ce que le pourcentage minimum de distribution soit relevé à 5% pour tous, il n’a pas de réponse.

Décidemment, ce n’est pas très sérieux tout cela.

Petite anecdote, quand on aborde le sujet des médailles du travail pour les agents de droit public, la Direction revient avec le même projet que dans le précédent accord-cadre : aucune monétisation n’est ainsi prévue et pas d’attribution de la médaille des 20 ans à tous les agents.

Alors qu’avec l’article 34, c’est possible. Pour preuve, la mesure unilatérale que la CDC va prendre pour étendre aux salariés le remboursement des 220€ maximum de frais de télétravail qu’elle doit verser obligatoirement à ses fonctionnaires. Rien non plus dans cet accord sur la protection sociale complémentaire des agents publics alors que les choses bougent…

Bref, avec cette Direction, « c’est je fais comme cela m’arrange » !

Dans cette négociation, l’attitude des organisations syndicales est importante et il faut souligner le bon travail fait par le SNUP, la CGT et la CFE-CGC pour obtenir le mieux pour les personnels.
Ce n’est pas le cas des autres qui ne sont pas assez revendicatifs face à une Direction qui nous méprise à ce point. A lire l’UNSA, on a l’impression qu’ils font tout le boulot alors que la réalité est tout autre, ils préfèrent faire de belles communications et compter leurs départs. Vous vous souvenez,  trois permanents ont démissionné cet été et quatre autres viennent de les rejoindre…

Vous en pensez QUOI vous les personnels de l’Etablissement public ?

Dans cette négociation, le SNUP continuera  à défendre au mieux vos intérêts mais il ne signera pas un accord qui réduit vos droits.

Le SNUP espère qu’il sera accompagné par d’autres organisations syndicales dans ce combat qui s’annonce difficile.

Accord-cadre 2022-2024 : on négocie quand ?

Publié le 18 octobre 2021

Quelle avancée, les personnels en rêvaient, le DRH l’a fait…

Est-ce que cela est sérieux ?

Agents publics, quelle était votre augmentation PFT en 2021 ?

Personnels de droit privé, avez-vous touché des points en 2021 ?

Décidemment, ce n’est pas très sérieux tout cela.

Bref, avec cette Direction, « c’est je fais comme cela m’arrange » !

Vous en pensez QUOI vous les personnels de l’Etablissement public ?