« Buzz l’Eclair » ou l’art de faire le « buzz »

Publié le 10 mars 2021

DES PAROLES ET DES CONTRADICTIONS

Quelques mois après sa dernière grande interview, le DG nous a convié à un nouveau moment d’échange ce mardi 9 mars 2021.

Si « Buzz l’Eclair » Lombard a commencé avec de bonnes intentions, il est rapidement retourné dans ses travers…

Comme à son habitude, le DG a en premier lieu remercié les personnels pour leur travail sur l’année 2020. Il a voulu se montrer humain, réitérer sa sympathie pour nous tous en qualifiant l’année de difficile mais une belle année quand même. Avant de dérouler son pitch et pour contrecarrer le mécontentement grandissant, il a insisté sur la vigilance à avoir sur le télétravail puisque celui-ci ne doit pas se traduire par une charge de travail plus importante.

Le SNUP s’attendait donc à des mesures correctrices fortes comme le retour du badgeage ou une déconnexion forcée après un certain nombre d’heures travaillées… Mais au fur et à mesure des minutes, nous avons bien compris que notre DG restait fidèle à sa personne. « Buzz l’Eclair » Lombard avance seul et s’efforce juste de faire de la Com’ !
Illustration concrète au détour d’une réponse sur le volume d’activité induit par la supervision de l’ACPR… Puisque les équipes ont été renforcées, il va désormais falloir souffrir en silence et répondre aux exigences règlementaires. Les équipes concernées apprécieront !

Sur les frais générés par le télétravail, le DG ne reviendra sur rien ! Un récent accord a été signé par 3 organisations syndicales réformistes, la négociation est donc close !

Vous pouvez donc les remercier pour leur très bonne négociation et pour vous avoir obtenu des mesures novatrices et génératrices de nouveaux droits comme l’absence de prise en charge de vos dépenses de repas et énergétiques ou l’impossibilité de disposer de 3 jours de TT/ semaine. Comme le DG l’a réaffirmé, c’est le collectif de travail qui décide et non plus l’agent en fonction de ses besoins, l’essentiel étant que tout refus soit expliqué par la hiérarchie !

La motivation de la baisse du taux d’atteinte des objectifs de la PVO à 90% est encore plus cocasse. Non ce n’est pas pour faire des économies, mais plutôt pour rompre avec la tradition et pouvoir mieux valoriser les bons agents des mauvais agents. Cette mesure aurait donc été prise pour notre bien mais pour le SNUP, la Direction veut plutôt diviser pour mieux régner !
Fonctionnaires ou privés, vous pouvez vous réjouir de vos augmentations cette année dans la mesure où le COMEX a vu sa rémunération être gelée ! Et surtout n’oubliez pas que vous aurez un supplément d’intéressement en 2021 pour pallier la baisse de votre PVO ! Bref, pathétique, il s’entête encore plus qu’avant !

A notre grande surprise, le DG pense qu’Ivry sur Seine, dans sa configuration future, suscitera un engouement de la part des personnels. Pour reprendre son expression « c’est un peu comme les vaccins, au début, il y a eu de la réticence et aujourd’hui tout le monde souhaite être vacciné ». Il qualifie même le projet campus de magnifique à plein d’égard au point que les personnels seraient prêts à venir y vivre au motif d’un léger rabais sur l’immobilier résidentiel (4 K€- 5 K€ le m2).

Quant à la DRS qui devient la DPS, la nouvelle appellation ne masque rien d’autre qu’un engagement plus fort dans les politiques sociales. Vous pouvez lui faire confiance après la suppression unilatérale du Livret Salarial Garanti (LSG) ou la vente de Courchevel ! Tiens revenons sur ce dossier, « Buzz l’Eclair » Lombard juge la démarche participative bonne mais jusqu’à une certaine limite… Encore une contradiction mais comme il le dit « on ne peut pas diriger une grande maison avec des sondages » et la vente sera bénéfique pour l’IMAGE de la CDC.

Et surtout pas d’inquiétudes à l’avenir, restez pleinement mobilisés dans le cadre du plan de relance, les économies réalisées durant la crise sanitaire ne vous seront pas reversées. Elles sont dans un premier temps consacrées au comblement des déficits des filiales, puis viendra le moment où l’on nous dira qu’il faudra penser à reconstituer les fonds propres qui ont été ponctionnés !
Le discours est toujours le même et vous pouvez compter sur notre DG pour vous remercier comme il l’a fait depuis son arrivée. Pour rappel, les exercices 2018 et 2019 ont été marqués par des résultats exceptionnellement élevés (3 Mds€/ an) mais il ne fallait surtout pas redistribuer pour se prémunir d’un choc, de difficultés sur les prochains exercices. Pourtant on a l’impression qu’aujourd’hui les caisses sont vides !

Encore merci Monsieur le DG d’essayer de redorer votre image que ce soit en interne ou en externe mais agissez plutôt pour les personnels et vous en ressortirez plus grand !

« Buzz l’Eclair » ou l’art de faire le « buzz »

Publié le 10 mars 2021

DES PAROLES ET DES CONTRADICTIONS