La Rupture Conventionnelle Collective (RCC) à la CDC, QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Publié le 26 septembre 2019

La CFDT qui jouait le rôle d’arbitre a perdu la raison en décidant de signer l’accord de renouvellement des compétences dont la mesure phare est la Rupture Conventionnelle Collective (RCC) !

Si nous avons désormais la certitude que 200 personnes partiront dans de « bonnes conditions » pour un coût astronomique (30 millions € au minimum), qu’adviendra-t-il du sort des 5 600 autres ? Ce paquet de fric n’aurait-il pas pu être consacré aux agents désirant rester à l’EP pour les former et pour valoriser leur travail ?
Pensez-vous sincèrement que les 210 nouvelles personnes qui seront recrutées pour pallier les départs bénéficieront des mêmes conditions financières ? Auront-elles la même sécurité de l’emploi ?
Vous pouvez ne pas vous sentir concernés… Mais si vous comptez rester à l’EP, gardez-bien en tête que la précarisation des agents de la Caisse aura à terme des conséquences sur vos avantages et sur l’intéressement puisque le montant reversé est calculé à partir de la masse salariale ! Même constat pour la convention collective des salariés de droit privé qui sera harmonisée vers le bas afin d’éviter toute fracture entre les différentes catégories de personnels avec l’arrivée massive de contractuels !
La rupture conventionnelle collective est un plan de départ volontaire, n’est-ce pas ? Il est évident que la Direction va rechercher à améliorer votre Qualité de Vie au Travail (QVT) alors qu’elle désire que vous partiez ?
L’accord cadre 2019-2021 est une réussite ? Le prochain sera encore meilleur ! Privés, vous êtes pleinement satisfait de votre augmentation annuelle ? Publics, votre PFT s’améliore année après année ?
On peut accuser le SNUP d’être un syndicat non réformiste mais nous prenons les décisions qui vont dans l’intérêt du plus grand nombre en écoutant les revendications de notre base électorale : nous agissons de manière responsable et non pas pour notre propre compte à l’instar de certains syndicats de la CDC !!!

Le SNUP, un syndicat responsable, engagé au quotidien, qui sait dire OUI quand il le faut (prime « Gilets jaunes », Intéressement, Egalité F/H) et NON quand il le faut aussi (Accord cadre, QVT, Accord RCC).
Au SNUP, on préfère améliorer les conditions de travail de ceux qui restent plutôt que de financer ceux qui partent dans le cadre d’une Rupture Conventionnelle Collective (RCC).

Justifiez notre combat en votant SNUP aux prochaines élections et en nous rejoignant en tant qu’adhérents
(plus nous serons nombreux et plus notre parole aura du poids !)
Un syndicat engagé au quotidien !

La Rupture Conventionnelle Collective (RCC) à la CDC, QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Publié le 26 septembre 2019

(plus nous serons nombreux et plus notre parole aura du poids !)
Un syndicat engagé au quotidien !