Le SNUP sait dire OUI quand il le faut !

Publié le 18 décembre 2020

OUI A l’ACCORD HANDICAP 2021-2023

En cette fin d’année marquée par la journée internationale des personnes handicapées, la CDC ne pouvait pas se permettre de passer à côté ! Le SNUP, par la signature de l’accord handicap 2021-2023, revendique une inclusion plus forte des travailleurs handicapés (TH).

Nous nous réjouissons des actions qui seront mise en œuvre que ce soit en termes de communication, de formation et de sensibilisation.

Les revendications du SNUP ont  été entendues : elles permettront plus de transversalité entre les différent acteurs concernés et surtout une meilleure prise en compte de toutes les formes de handicap : invisible, physique ou psychique.

Ce nouvel accord vise avant tout à accompagner tous les personnels TH à chaque stade de leur vie professionnelle et se traduira par :

• Le recrutement de 20 personnels TH et 10 apprentis par an,
  • L’intensification des partenariats et l’exploitation de nouveaux outils afin de  dynamiser l’obligation légale d’emploi de 6% de TH,
  • Une nouvelle expérimentation : pour les fonctionnaires TH, la CDC s’engage à ouvrir, sur la durée de l’accord, conformément au décret 2020-569 du 13 mai 2020, un minimum de 6 à 9 postes de catégorie supérieure par la voie du détachement dont au moins 1 à 3 poste(s) de catégorie A,
  • Une amélioration de la mobilité interne, c’est à dire la possibilité d’obtenir plus facilement un bilan de compétences et du coaching.
    Mais l’accord handicap 2021-2023 ne se résume pas uniquement à cela…
  • Parce que les besoins des TH peuvent évoluer, les personnels doivent pouvoir bénéficier de temps de dispense d’activité pour leurs rdv médicaux.
    Le SNUP a ainsi obtenu 4 jours de dispense d’activité avec présentation d’un certificat médical au lieu de 2 jours dans l’accord précédent !
  • Le maintien du dispositif transport adapté et de taxi : le SNUP a œuvré pour que la CDC agisse en tant que  facilitateur lors des déplacements professionnels de ses personnels TH.

Cet accord handicap présente une volonté d’inclure les TH dans la maison CDC avec des objectifs désormais à relever et à dépasser !

Vous pouvez compter sur le SNUP pour veiller au respect des engagements pris par la Direction 😊.

OUI A LA MENSUALISATION DU 13e MOIS

La NAO n’est même pas allée jusqu’à son terme : les discussions ont été rompues avant la dernière séance… la faute revient à la Direction qui en profitant de la crise sanitaire fait des propositions au rabais et s’obstine à ne pas récompenser les efforts des personnels !

Plus que jamais le SNUP se doit d’agir en syndicat responsable dans l’intérêt des personnels de droit privé.

Nous avons conscience qu’une partie des salariés est attaché au versement de la prime du 13e mois par ¼ chaque trimestre. Mais la facilité de trésorerie accordée par la mensualisation du 13e mois permet à ceux dont les finances sont tout juste à l’équilibre la majeure partie de l’année (c’est-à-dire hormis février, mai, août et novembre) de disposer de marges de manœuvre plus importantes. Elle pourrait ainsi éviter à certains d’avoir recours à leur autorisation de découvert…

Le lissage du 13e mois sur toute l’année trouve aussi pour avantage de ne plus avoir à reporter dans le temps de grosses dépenses et il est bénéfique en termes d’affichage. En effet, le versement d’un salaire identique d’un mois sur l’autre permet d’isoler plus facilement les primes et évite toute confusion sur les éléments à caractère variable lors d’une demande de prêt à un établissement bancaire.

Enfin, c’est par souci d’équité avec les personnels de droit public qui touchent l’essentiel de leurs primes chaque mois et par cohérence suite à l’instauration du prélèvement à la source que le SNUP a décidé de rendre possible la mensualisation du 13e mois.

Oui, sans le SNUP, la mensualisation du 13e mois serait restée au stade de projet puisqu’en l’absence de majorité la convention collective des personnels de droit privé n’aurait pas pu être modifiée…

Le SNUP sait dire OUI quand il le faut !

Publié le 18 décembre 2020

OUI A l’ACCORD HANDICAP 2021-2023

• Le recrutement de 20 personnels TH et 10 apprentis par an,
    Mais l’accord handicap 2021-2023 ne se résume pas uniquement à cela…