N’oubliez surtout pas de les remercier…
Publié le 27 novembre 2025
Les années passent et les choses ne s’améliorent pas à la CDC… Les syndicats majoritaires se montrent toujours aussi revendicatifs dans leurs publications et vous font espérer de belles choses (cf. mail intersyndical UNSA-CFDT relatif à la NAO 2026 adressé aux personnels de droit privé le 19/11/2025).

A les lire, vous pourriez vous attendre à recevoir de beaux cadeaux sous le sapin !
La réalité est tout autre… Le décalage entre les communications incisives du bloc majoritaire et leur attitude « molle » dans toutes les négociations est de en plus en plus criant. Résultat, ces 2 organisations syndicales obtiennent de moins en moins auprès de la Direction mais il ne faut surtout pas l’avouer a
Une statistique ne ment pourtant pas : vos rémunérations augmentent peu malgré les gains solides réalisés par la CDC (en moyenne 4,4 Mds€/an entre 2022-2024)… Et ne comptez pas sur un changement de Cap en 2026 !
Les taux d’évolution des rémunérations proposés dans le cadre de la campagne managériale 2026 seront insuffisants pour vous satisfaire et s’inscrivent à des années lumières des revendications fantaisistes portées par vous savez qui…
| Taux d’évolution proposé pour les augmentations individuelles en 2026 | Dispositif de garantie individuelle 2026 (pour les rémunérations les moins élevées) |
|
| Fonctionnaires (PFT) | +2,1% | +1,8% |
| Contractuels de droit public | +1,85% | +0,6% |
| Salariés de droit privé | +1,7% | +0,6% |
Ne nous demandez pas pourquoi il y a de telles différences entre les enveloppes, pourquoi la méthodologie retenue* n’est pas cohérente, la Direction refuse de répondre à nos questions
Elle aurait toutefois tort de faire preuve de plus de transparence au vu de la faiblesse des négociateurs dans les réunions primordiales que constituent les NAO (auxquelles le SNUP ne participe plus depuis 2022 suite aux résultats des élections professionnelles).
Le pire dans cette histoire est que la Direction n’a aujourd’hui même plus besoin de négocier… Elle a juste à menacer les organisations syndicales majoritaires pour que ces dernières se couchent de peur de ne pas obtenir le peu qui leur a été concédé.
Nous verrons ainsi si l’UNSA et la CFDT signent le projet d’accord cadre « indigent » qui nous a été soumis afin de répondre favorablement à l’ultimatum posé par la DRH.
Le SNUP l’a mentionné à de nombreuses reprises, pour se faire respecter et obtenir des avancées sociales, il faut être capable de dire NON !
* Le taux de progression de la PFT (qui représente 30% à 60% de la rémunération des fonctionnaires) est 25% plus important que celui de l’enveloppe allouée aux augmentations individuelles des salariés (2,1% d’un côté vs 1,7% de l’autre) alors que le dispositif de garantie individuelle est plus élevé de 300% (1,8% pour les fonctionnaires vs 0,6% chez les privés)
Les années passent et les choses ne s’améliorent pas à la CDC… Les syndicats majoritaires se montrent toujours aussi revendicatifs dans leurs publications et vous font espérer de belles choses (cf. mail intersyndical UNSA-CFDT relatif à la NAO 2026 adressé aux personnels de droit privé le 19/11/2025).

A les lire, vous pourriez vous attendre à recevoir de beaux cadeaux sous le sapin !
La réalité est tout autre… Le décalage entre les communications incisives du bloc majoritaire et leur attitude « molle » dans toutes les négociations est de en plus en plus criant. Résultat, ces 2 organisations syndicales obtiennent de moins en moins auprès de la Direction mais il ne faut surtout pas l’avouer a
Une statistique ne ment pourtant pas : vos rémunérations augmentent peu malgré les gains solides réalisés par la CDC (en moyenne 4,4 Mds€/an entre 2022-2024)… Et ne comptez pas sur un changement de Cap en 2026 !
Les taux d’évolution des rémunérations proposés dans le cadre de la campagne managériale 2026 seront insuffisants pour vous satisfaire et s’inscrivent à des années lumières des revendications fantaisistes portées par vous savez qui…
| Taux d’évolution proposé pour les augmentations individuelles en 2026 | Dispositif de garantie individuelle 2026 (pour les rémunérations les moins élevées) |
|
| Fonctionnaires (PFT) | +2,1% | +1,8% |
| Contractuels de droit public | +1,85% | +0,6% |
| Salariés de droit privé | +1,7% | +0,6% |
Ne nous demandez pas pourquoi il y a de telles différences entre les enveloppes, pourquoi la méthodologie retenue* n’est pas cohérente, la Direction refuse de répondre à nos questions
Elle aurait toutefois tort de faire preuve de plus de transparence au vu de la faiblesse des négociateurs dans les réunions primordiales que constituent les NAO (auxquelles le SNUP ne participe plus depuis 2022 suite aux résultats des élections professionnelles).
Le pire dans cette histoire est que la Direction n’a aujourd’hui même plus besoin de négocier… Elle a juste à menacer les organisations syndicales majoritaires pour que ces dernières se couchent de peur de ne pas obtenir le peu qui leur a été concédé.
Nous verrons ainsi si l’UNSA et la CFDT signent le projet d’accord cadre « indigent » qui nous a été soumis afin de répondre favorablement à l’ultimatum posé par la DRH.
Le SNUP l’a mentionné à de nombreuses reprises, pour se faire respecter et obtenir des avancées sociales, il faut être capable de dire NON !
* Le taux de progression de la PFT (qui représente 30% à 60% de la rémunération des fonctionnaires) est 25% plus important que celui de l’enveloppe allouée aux augmentations individuelles des salariés (2,1% d’un côté vs 1,7% de l’autre) alors que le dispositif de garantie individuelle est plus élevé de 300% (1,8% pour les fonctionnaires vs 0,6% chez les privés)
Les derniers articles parus
Mots-clés
Nos actions à travers nos articles
Faire une recherche
N’oubliez surtout pas de les remercier…
Publié le 27 novembre 2025
Les années passent et les choses ne s’améliorent pas à la CDC… Les syndicats majoritaires se montrent toujours aussi revendicatifs dans leurs publications et vous font espérer de belles choses (cf. mail intersyndical UNSA-CFDT relatif à la NAO 2026 adressé aux personnels de droit privé le 19/11/2025).

A les lire, vous pourriez vous attendre à recevoir de beaux cadeaux sous le sapin !
La réalité est tout autre… Le décalage entre les communications incisives du bloc majoritaire et leur attitude « molle » dans toutes les négociations est de en plus en plus criant. Résultat, ces 2 organisations syndicales obtiennent de moins en moins auprès de la Direction mais il ne faut surtout pas l’avouer a
Une statistique ne ment pourtant pas : vos rémunérations augmentent peu malgré les gains solides réalisés par la CDC (en moyenne 4,4 Mds€/an entre 2022-2024)… Et ne comptez pas sur un changement de Cap en 2026 !
Les taux d’évolution des rémunérations proposés dans le cadre de la campagne managériale 2026 seront insuffisants pour vous satisfaire et s’inscrivent à des années lumières des revendications fantaisistes portées par vous savez qui…
| Taux d’évolution proposé pour les augmentations individuelles en 2026 | Dispositif de garantie individuelle 2026 (pour les rémunérations les moins élevées) |
|
| Fonctionnaires (PFT) | +2,1% | +1,8% |
| Contractuels de droit public | +1,85% | +0,6% |
| Salariés de droit privé | +1,7% | +0,6% |
Ne nous demandez pas pourquoi il y a de telles différences entre les enveloppes, pourquoi la méthodologie retenue* n’est pas cohérente, la Direction refuse de répondre à nos questions
Elle aurait toutefois tort de faire preuve de plus de transparence au vu de la faiblesse des négociateurs dans les réunions primordiales que constituent les NAO (auxquelles le SNUP ne participe plus depuis 2022 suite aux résultats des élections professionnelles).
Le pire dans cette histoire est que la Direction n’a aujourd’hui même plus besoin de négocier… Elle a juste à menacer les organisations syndicales majoritaires pour que ces dernières se couchent de peur de ne pas obtenir le peu qui leur a été concédé.
Nous verrons ainsi si l’UNSA et la CFDT signent le projet d’accord cadre « indigent » qui nous a été soumis afin de répondre favorablement à l’ultimatum posé par la DRH.
Le SNUP l’a mentionné à de nombreuses reprises, pour se faire respecter et obtenir des avancées sociales, il faut être capable de dire NON !
* Le taux de progression de la PFT (qui représente 30% à 60% de la rémunération des fonctionnaires) est 25% plus important que celui de l’enveloppe allouée aux augmentations individuelles des salariés (2,1% d’un côté vs 1,7% de l’autre) alors que le dispositif de garantie individuelle est plus élevé de 300% (1,8% pour les fonctionnaires vs 0,6% chez les privés)
Les années passent et les choses ne s’améliorent pas à la CDC… Les syndicats majoritaires se montrent toujours aussi revendicatifs dans leurs publications et vous font espérer de belles choses (cf. mail intersyndical UNSA-CFDT relatif à la NAO 2026 adressé aux personnels de droit privé le 19/11/2025).

A les lire, vous pourriez vous attendre à recevoir de beaux cadeaux sous le sapin !
La réalité est tout autre… Le décalage entre les communications incisives du bloc majoritaire et leur attitude « molle » dans toutes les négociations est de en plus en plus criant. Résultat, ces 2 organisations syndicales obtiennent de moins en moins auprès de la Direction mais il ne faut surtout pas l’avouer a
Une statistique ne ment pourtant pas : vos rémunérations augmentent peu malgré les gains solides réalisés par la CDC (en moyenne 4,4 Mds€/an entre 2022-2024)… Et ne comptez pas sur un changement de Cap en 2026 !
Les taux d’évolution des rémunérations proposés dans le cadre de la campagne managériale 2026 seront insuffisants pour vous satisfaire et s’inscrivent à des années lumières des revendications fantaisistes portées par vous savez qui…
| Taux d’évolution proposé pour les augmentations individuelles en 2026 | Dispositif de garantie individuelle 2026 (pour les rémunérations les moins élevées) |
|
| Fonctionnaires (PFT) | +2,1% | +1,8% |
| Contractuels de droit public | +1,85% | +0,6% |
| Salariés de droit privé | +1,7% | +0,6% |
Ne nous demandez pas pourquoi il y a de telles différences entre les enveloppes, pourquoi la méthodologie retenue* n’est pas cohérente, la Direction refuse de répondre à nos questions
Elle aurait toutefois tort de faire preuve de plus de transparence au vu de la faiblesse des négociateurs dans les réunions primordiales que constituent les NAO (auxquelles le SNUP ne participe plus depuis 2022 suite aux résultats des élections professionnelles).
Le pire dans cette histoire est que la Direction n’a aujourd’hui même plus besoin de négocier… Elle a juste à menacer les organisations syndicales majoritaires pour que ces dernières se couchent de peur de ne pas obtenir le peu qui leur a été concédé.
Nous verrons ainsi si l’UNSA et la CFDT signent le projet d’accord cadre « indigent » qui nous a été soumis afin de répondre favorablement à l’ultimatum posé par la DRH.
Le SNUP l’a mentionné à de nombreuses reprises, pour se faire respecter et obtenir des avancées sociales, il faut être capable de dire NON !
* Le taux de progression de la PFT (qui représente 30% à 60% de la rémunération des fonctionnaires) est 25% plus important que celui de l’enveloppe allouée aux augmentations individuelles des salariés (2,1% d’un côté vs 1,7% de l’autre) alors que le dispositif de garantie individuelle est plus élevé de 300% (1,8% pour les fonctionnaires vs 0,6% chez les privés)