Toutes et tous en manifestation le 19 janvier

Publié le 16 janvier 2023

Mardi 10 janvier, la Première ministre a annoncé le projet de contre-réforme des retraites du gouvernement. Sous prétexte de sauver un régime prétendument au bord de la faillite, c’est donc une augmentation de l’âge légal de départ à 64 ans et l’accélération de l’allongement de la durée de cotisation qui sont prévues par le gouvernement.

Guidé seulement par des considérations budgétaires, c’est sur le dos des travailleuses et des travailleurs que le gouvernement espère réaliser des économies. Pour les agents de la Caisse des dépôts, ce projet se révèle particulièrement nocif : ils sont déjà majoritairement contraints à décaler leur départ en retraite, au-delà de 62 ans dans le système actuel. En outre cette réforme pénalise particulièrement les femmes, qui ont des carrières plus souvent discontinues que les hommes et sont plus souvent à temps partiel.

Pour financer et améliorer le système actuel, d’autres voies sont possibles, à commencer par l’augmentation des salaires. Alors que les grandes entreprises engrangent des profits de manière récurrente et versent des dividendes record à leurs actionnaires, c’est aux travailleurs que le gouvernement demande des sacrifices.

C’est donc bien une réforme injuste et brutale que veut mettre en œuvre le gouvernement, rejetée majoritairement par l’opinion publique et par l’ensemble des organisations syndicales.

Le SNUP CDC réaffirme son opposition catégorique à cette réforme et appelle l’ensemble des agents à manifester le 19 janvier pour le retrait de ce projet.

Toutes et tous en manifestation le 19 janvier

Publié le 16 janvier 2023