Le SNUP en dix questions ?

Publié le 2 septembre 2022

De nombreux agents ont rejoint l’Etablissement public ces dernières années et ils se posent une question :

c’est quoi le SNUP ?

Essayons d’y voir plus clair en dix questions réponses…

1/ Quelle est la signification du nom SNUP ?

De son vrai nom, le SNUP CDC, c’est le Syndicat National Unitaire des Personnels du groupe de la Caisse des Dépôts et Consignations.

2/ Quelles sont les origines du SNUP ?

Le SNUP CDC a été créé le 13 juillet 2007 et il est affilié à la Fédération Syndicale Unitaire (FSU). Pour information, la FSU est la deuxième organisation syndicale de la Fonction Publique d’Etat.

L’idée fondatrice était d’apporter du sang nouveau à la Caisse des Dépôts avec la mise en place d’un syndicat de proximité, combatif, réactif et revendicatif 😊.

3/ Le SNUP est-il représentatif ?

OUI, le SNUP CDC n’a cessé de progresser depuis sa création.

En 2010, il est devenu représentatif au sein de l’Etablissement public, pouvant ainsi négocier et signer des accords. La même année, il obtient des sièges au COSOG.

En 2018, le SNUP CDC confirme son ascension en devenant représentatif chez les salariés de droit privé.

Aujourd’hui, le SNUP c’est 11% et demain…

4/ Quelles sont les valeurs du SNUP ?

Il faut en retenir deux : la défense de l’Etablissement public et la défense de ses personnels, publics et privés. Notre slogan, porté par la SNUP Attitude, c’est « l’Etablissement public est votre choix, vous défendre est notre combat ».

5/ Quels sont les domaines d’intervention du SNUP dans l’EP ?

Le SNUP CDC siège au CUEP, au CSSCT National, au CLU IdF, au CSSCT IdF et à la DPP.

Il défend aussi vos intérêts au COSOG depuis plus de dix ans.

6/ Combien de représentants le SNUP a-t-il ?

Le SNUP CDC a six permanents syndicaux pour faire le job et il le fait bien. C’est sûr, le SNUP n’a pas les moyens de répondre à la surenchère communicative de certaines organisations syndicales qui disposent de moyens bien plus importants. Mais est-ce vraiment ce que les personnels attendent ? Plutôt que de vous marteler de messages clientélistes, le SNUP s’efforce de défendre les agents de l’Etablissement public dans les instances, et c’est bien cela l’essentiel !

Une réflexion : imaginez ce que pourrait faire le SNUP avec plus de moyens ?

7/ Le SNUP est-il un syndicat réformiste ?

C’est une expression souvent employée par certaines organisations syndicales. Au SNUP, on en rigole, car toutes les organisations syndicales sont pour la mise en œuvre de réformes sociales.

Le SNUP CDC se définit plutôt comme un syndicat de proximité, combatif, réactif et revendicatif.

Certains disent que le SNUP signe peu d’accords mais ils sont loin de la vérité. Le SNUP signe plus d’accords qu’il n’en signe pas. Mais il ne ratifie un accord que lorsqu’il est bon et qu’il n’enlève pas des acquis aux personnels. C’est grâce à la signature du SNUP que la première prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, dite PEPA, a pu être mise en place à la Caisse des Dépôts… Certaines organisations syndicales omettent de rappeler qu’elles n’ont pas signé cet accord.

8/ Quel est le combat du SNUP en 2022 ?

Depuis le début de l’année, le SNUP défend vos intérêts au sein des instances. Il a mené le combat pour préserver notre modèle d’intéressement.

En cette rentrée, il va négocier avec la Direction les dispositifs de pouvoir d’achat dès le 14 septembre, l’amélioration des conditions de télétravail et l’égalité entre les femmes et les hommes.

9/ Le SNUP est-il autonome ?

OUI, il agit et il prend ses décisions en toute indépendance. Le SNUP CDC apporte un sang nouveau à la Caisse des dépôts.

10/ Pourquoi une liste commune SNUP/CGT aux prochaines élections professionnelles ?

Un constat : deux organisations syndicales majoritaires sur cinq font la pluie et le beau temps à la Caisse des Dépôts depuis quatre ans, elles signent tous les accords, quel qu’en soit le prix à payer. La Direction l’a bien compris et elle s’en accommode.

D’un autre côté, les personnels ont du mal à s’y retrouver dans ce monde syndical dispersé et ils nous demandent de nous regrouper. Le SNUP a privilégié l’unité à maintes reprises à travers la constitution d’intersyndicales mais à chaque fois une organisation ne joue pas le jeu jusqu’au bout et préfère reprendre à son compte l’essentiel des avancées obtenues de manière collective, quitte à mettre fin à l’union sans prévenir les autres, pour terminer la négociation seule avec la Direction.

Après réflexion et face aux enjeux qui nous attendent durant ces quatre prochaines années, le SNUP CDC a décidé de se rapprocher de la CGT, avec qui il partage les mêmes valeurs, pour présenter une liste commune aux prochaines élections professionnelles.

Le SNUP le fait pour vous et il espère votre soutien au moment du vote qui se tiendra du 1er au 8 décembre 2022.

Tous Ensemble, faisons en sorte que la liste CGT/SNUP arrive en tête aux prochaines élections professionnelles.

Plus forts, nous pourrons mieux défendre vos intérêts et faire progresser vos droits au sein de cette belle maison Caisse des Dépôts.

Le SNUP en dix questions ?

Publié le 2 septembre 2022

c’est quoi le SNUP ?

Essayons d’y voir plus clair en dix questions réponses…

1/ Quelle est la signification du nom SNUP ?

2/ Quelles sont les origines du SNUP ?

3/ Le SNUP est-il représentatif ?

OUI, le SNUP CDC n’a cessé de progresser depuis sa création.

Aujourd’hui, le SNUP c’est 11% et demain…

4/ Quelles sont les valeurs du SNUP ?

5/ Quels sont les domaines d’intervention du SNUP dans l’EP ?

Il défend aussi vos intérêts au COSOG depuis plus de dix ans.

6/ Combien de représentants le SNUP a-t-il ?

Une réflexion : imaginez ce que pourrait faire le SNUP avec plus de moyens ?

7/ Le SNUP est-il un syndicat réformiste ?

8/ Quel est le combat du SNUP en 2022 ?

9/ Le SNUP est-il autonome ?