UNE PEPA MI-FIGUE MI-RAISIN 😊

Publié le 7 mai 2020

DU MOYEN, DES RISQUES ET UN PEU DE BON

Alors qu’avons-nous rĂ©ellement obtenu ?

A part l’extension de la PEPA aux personnels en CDP et en intĂ©rim, il n’y a pas grand-chose de plus par rapport Ă  l’annĂ©e derniĂšre.

Alors que l’ordonnance du 1er avril 2020 offrait la possibilitĂ© Ă  la CDC de verser jusqu’à 2 000€ aux « bas salaires », la direction a prĂ©fĂ©rĂ© reconduire le dispositif Ă  l’identique.

Des petites concessions ont toutefois Ă©tĂ© faites pour valoriser le travail durant l’épidĂ©mie de COVID 19 sous certaines conditions
.

Un complĂ©ment d’intĂ©ressement sera versĂ© Ă  tous les personnels mais uniquement en avril 2021, et ce sera plus tu gagnes, plus tu touches !

Focus sur la PEPA « bas salaires »
REMUNERATION ANNUELLE BRUTE PEPA 2019 PEPA 2020 Evolution
 InfĂ©rieure Ă  1,5 SMIC (< 28 K€) 1 000 € 1 000 € 0 €
Comprise entre 1,5 SMIC et 2,25 SMIC(28 K€ < 42 K€) 500 € 500 € 0 €
Comprise entre 2,25 SMIC et 3 SMIC
(42 K€ <  55 K€)
250 € 250 € 0 €

Le Directeur gĂ©nĂ©ral et plus particuliĂšrement le DRH n’ont rien voulu lĂącher. Pour ce dernier, rien ne justifie la revalorisation des montants dans la mesure oĂč les conditions macro-Ă©conomiques sont similaires Ă  l’annĂ©e derniĂšre puisque caractĂ©risĂ©es par une inflation faible
.

Le SNUP a rappelĂ© que le contexte est diffĂ©rent car la crise sanitaire est passĂ©e par là ! Elle se traduit par une augmentation du prix des denrĂ©es alimentaires alors que beaucoup d’agents voient le revenu de leur mĂ©nage diminuer en raison du chĂŽmage partiel de leur conjoint(e)

Qu’en est-il de la PEPA COVID 19 ?

Oui Ă  une prime de 1 000 € mais uniquement pour les personnels ayant exercĂ© leurs fonctions sur site durant le confinement pendant 10 jours

Cela revient à assimiler la PEPA Covid 19 à une prime de risque et à oublier 98% des effectifs !

Nous n’étions pas opposĂ©s Ă  l’idĂ©e d’un montant diffĂ©rent pour les agents en TOD mais les exclure de la PEPA Covid19 est, pour le SNUP, une Ă©trange façon de rĂ©compenser le fruit du travail et la mobilisation durant le confinement.

Quelles conséquences pour vous ?

En ne rĂ©compensant pas le TOD, les bĂ©nĂ©ficiaires de la PEPA toucheront, pour l’essentiel, Ă  peine  250 € (il s’agit des personnels ayant une rĂ©munĂ©ration annuelle brute comprise entre 2,25 SMIC et 3 SMIC).

Mais des agents gagnants bien plus que 3 SMIC pourraient percevoir une prime de 1 000€ grĂące Ă  leur prĂ©sence sur site durant le confinement
 Soit 4 fois plus que la majoritĂ© des bĂ©nĂ©ficiaires de la future PEPA ou autrement dit, un montant Ă©quivalent Ă  celui d’agents ayant un salaire/traitement infĂ©rieur Ă  1,5 SMIC

N’est-ce pas là un moyen de diviser plutît que de rassembler ?

Toutes ces raisons ont conduit le SNUP Ă  s’abstenir lors du vote sur la PEPA au CUEP du 5 mai 2020 et Ă  mĂ»rir sa rĂ©ponse avant de vous Ă©crire.

En tant qu’organisation syndicale responsable, le SNUP signera l’accord relatif Ă  la mise en place de primes exceptionnelles Ă  la CDC comme nous l’avons fait l’annĂ©e derniĂšre afin de donner au plus grand nombre un coup de pouce au pouvoir d’achat.

Nous regrettons simplement que l’esprit initial de ce dispositif (qui avait Ă©tĂ© mis en place par le prĂ©sident de la RĂ©publique fin 2018 pour aider les « bas salaires ») ait Ă©tĂ© dĂ©tourné

Nous pouvons nĂ©anmoins nous rĂ©jouir d’avoir obtenu grĂące au travail conjoint de chacune des organisations syndicales de l’EP le versement d’un supplĂ©ment d’intĂ©ressement de +0,50% pour TOUS conformĂ©ment Ă  la revendication intersyndicale portĂ©e depuis des mois !

FidĂšle Ă  ses convictions, le SNUP dĂ©fend au mieux vos intĂ©rĂȘts et vous dit la vĂ©ritĂ©, c’est cela la SNUP Attitude !

Les derniers articles parus

Nos actions Ă  travers nos articles

Faire une recherche

UNE PEPA MI-FIGUE MI-RAISIN 😊

Publié le 7 mai 2020

DU MOYEN, DES RISQUES ET UN PEU DE BON

Alors qu’avons-nous rĂ©ellement obtenu ?

.

Focus sur la PEPA « bas salaires »
REMUNERATION ANNUELLE BRUTE PEPA 2019 PEPA 2020 Evolution
 InfĂ©rieure Ă  1,5 SMIC (< 28 K€) 1 000 € 1 000 € 0 €
Comprise entre 1,5 SMIC et 2,25 SMIC(28 K€ < 42 K€) 500 € 500 € 0 €
Comprise entre 2,25 SMIC et 3 SMIC
(42 K€ <  55 K€)
250 € 250 € 0 €

.

Qu’en est-il de la PEPA COVID 19 ?

Quelles conséquences pour vous ?

N’est-ce pas là un moyen de diviser plutît que de rassembler ?

Les derniers articles parus

Nos actions Ă  travers nos articles